Comment l'hypnose humaniste peut-elle m'aider ?
1. Définition :
C'est une forme d'hypnose basée sur l'utilisation de techniques hypnotiques spécifiques dites "en ouverture", qui permettent de diminuer, voire de gommer la faille naturelle entre le Conscient et l'Inconscient. On parle d'"état de conscience augmentée".
Présentation des particularités :
L'hypnose humaniste...
- - Se propose d'apporter davantage de Conscience de vivre à la personne. Au lieu d'endormir la personne, l'induction hypnotique humaniste l'aide " à prendre conscience" d'elle-même, des autres et des choses de son existence. C'est cet état de "conscience augmentée" qui permet à la personne de se soigner, avec l'aide de l'hypnothérapeute humaniste.
- - Propose une cosmologie de la psyché, c'est-à-dire une manière d'imaginer la conscience et la vie dans un cadre à la fois symbolique et conceptuel.
- - Agit par le biais de la Conscience Majuscule, sur les blessures de l'Inconscient. C'est la personne - et non le thérapeute - qui dirige l'acte de changement.
- - Prend en compte l'intégralité de la personne, aux niveaux : Physique et instinctif (corps), émotionnel (coeur), intellectuel et mental (tête) et éventuellement spirituel (âme et conscience).
- - Entre dans le champ des approches transpersonnelles, en cela qu'elle s'occupe de la personne et aussi de ce qui la dépasse, sa place dans sa famille, son travail, ou même la société humaine et le rôle qu'elle peut y tenir.
- - Fonctionne sur un modèle initiatique : " grandir ". La pédagogie y est donc importante, autant que le fait de montrer soi-même la voie à la personne.
- - Travaille autant avec la réalité concrète que le monde subtil : psyché, symbolisme, archétypes, rêves, information...
- - Accepte et utilise toutes les formes de croyances ou de compréhension de la vie.
- - Utilise les connaissances Jungiennes, réactualisées, sur les symboles et les archétypes, notamment la Thérapie Symbolique Avancée.
- - Permet à la personne de guérir et de grandir sans devoir s'en remettre à qui que ce soit, le thérapeute n'intervenant jamais directement, c'est la personne qui agit par elle-même guidée par le thérapeute.
- - Est une approche libre (non réservée à une catégorie professionnelle, médicale ou autre), et à laquelle chacun peut accéder, pour soi, sa famille et pour aider son prochain. C'est le principe de "passer le relais", qui dépasse le simple cadre thérapeutique, d'une entraide humaine au quotidien.
- - Se préoccupe de la place de l'Humain sur cette planète, afin de préserver la vie (écologie), pour nous et nos enfants.
- 2. Différence entre Hypnose Humaniste et Mindfulness :
Pleine conscience / Mindfulness :
Issue du bouddhisme, la pleine conscience est un état d'attention qui consiste à écouter et observer au présent, avec neutralité, les expériences intérieures et extérieures.
Toutes les expériences sont acceptées, les "bonnes" ou les "mauvaises" puis justement, on ne les juge pas bonnes ou mauvaises. On a souvent tendance à fuir, à éviter, à vouloir supprimer ce qui est désagréable, à vouloir le contraire qu ce soit possible ou non. Avant de pouvoir se dire qu'un changement pénible cache une opportunité de croissance et un cadeau, sur le moment la résistance au changement créee plus de souffrance que le changement lui-même. En acceptant tout ce qui est, on n'est plus en résistance et tout devient plus facile à vivre, plus fuide.
Hypnose Humaniste :
L'Hypnose Humaniste est une forme de psychothérapie ou de coaching comme les autres. Elle peut donc être utile tant pour la santé que pour la qualité de vie (mieux-être et performance). Elle utilise des inductions hypnotiques dite "en ouverture", qui permettent de diminuer, voire gommer la fracture naturelle qui existe entre le conscient et l'inconscient.
3. Utilisation thérapeutique :
L'hypnose Humaniste s'inscrit dans le courant de la psychothérapie. Elle traite l'origine d'un problème et pas uniquement son symptôme. Grâce à une induction guidée, le patient atteint un état de conscience augmentée dans lequel il a accès à des informations sous formes de symboles. En travaillant sur ces symboles, le patient transforme l'empreinte éclairée par la Conscience, donc son expérience matérielle.
Les domaines d'application de l'hypnose humaniste sont vastes. Tous les problèmes d'ordre physique, psychique ou mental peuvent bénéficier d'une prise enn charge en Hypnose Humaniste.
En cas de maladie physique, de déséquilibre émotionnel ou de pathologie mentale, le bénéfice peut sous-entendr une meilleure acceptation du traitement sur tous les plans, un changement d'attitude, un lâcher-prise, pas toujours une guérison des symptômes.
En cela, il est important que le patient continue son traitement médical. L'hypnose Humaniste doit être considérée comme une démarche parallèle qui peut faciliter la guérison.
Les outils de l'hypnose Humaniste :
Ils sont nombreux et variés. Ils ont comme point commun de ne pas faire revivre des situations traumatiques au patient, étant donné que tout se passe sur un plan symbolique en conscience augmentée.