Elle a ceci de différent qu'elle se pose à l'inverse de l'Hypnose Classique ou Ericksonienne. L'Hypnose Humaniste est basée sur l'utilisation de techniques hypnotiques spécifiques dites "en ouverture", qui permettent de diminuer, voire de gommer la fracture naturelle entre le conscient et l'inconscient.
On parle "d'état de conscience augmenté".
L'hypnose Humaniste s'inscrit dans le courant de la psychothérapie. Elle traite l'origine d'un problème et pas uniquement son symptôme.
C'est une technique où la personne reste bien présente, pas de dissociation, donc pas de perte de contrôle.
Le thérapeute reste un guide et la personne est actrice de ses changements par sa plus grande Conscience d'elle-même et de son environnement.
Là où l'hypnose dissociante travaille à soigner la personne pour son développement personnel, la version humaniste est plus ouverte sur l'ensemble des humains. Par sa philosophie, cette méthode participe à l'évolution globale de l'Humanité. Elle est issue de la vision de la vie qu'Olivier Lockert a développé en tirant la quintessence des différentes traditions et philosophies, ainsi que des avancées scientifiques actuelles, appliquées à la thérapie et au coaching.