La Programmation Neuro-Linguistique ou PNL a été créée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970. C'est une pratique pseudo-scientifique de médecine alternative élaborée aux Etats-Unis.
Elle a été développée par de nombreux contributeurs tels Robert Dilts. La PNL se présente comme l'étude des processus comportementaux acquis, considérés comme une Programmation Neurologique représentée par la Linguistique.
S'intéressant exclusivement aux informations émises sans interpréter les causes, la PNL formalise des protocoles permettant l'exploration et l'évolution de ces structures comportementales.
En s'intéressant notamment aux représentations mentales et aux automatismes, elle les identifie, les schématise et peut les proposer comme stratégie. On y trouve des techniques de langage et un ensemble de processus utiles aux coachs et thérapeutes.
La PNL est une approche utilisée dans le monde entier - en thérapie comme en coaching et en communication.
Les structures de la PNL, petite-fille de l'hypnose d'Erickson, sont facilitantes et complémentaires à la pratique de l'Hypnose. On peut dire que la PNL est la théorie, l'Hypnose est l'application !
" On a toujours le choix. On est même la somme de ses choix." Joseph O' Connor