Corinne Lange
Praticien en hypnose à Châlons-en-Champagne
Corinne Lange, hypnothérapie à Châlons-en-Champagne
Corinne Lange
Praticien en hypnose à Châlons-en-Champagne

Domaine d'intervention

Troubles alimentaires, favoriser la perte ou la prise de poids

Troubles alimentaires, favoriser la perte ou la prise de poids :

Vous avez testé de nombreux régimes avec plus ou moins de réussite, mais les effets yoyo et les conséquences néfastes tant psychologiques que physiologiques sont toujours présents. Il existe des milliers de régimes différents souvent compliqués et restrictifs, et parfois même dangereux pour la santé. Votre trouble alimentaire amène beaucoup de difficulté dans vos rapports sociaux, il est mal compris et vous isole.

Alors que faire, quelle méthode choisir pour réussir à atteindre vos objectifs facilement ?

Je vous propose de désamorcer ces pulsions, comprendre votre rapport à la nourriture pour le dédiaboliser, améliorer votre regard sur vous pour obtenir des résultats durables.

Sachez que d'autres éléments émotionnels et psychiques peuvent se cacher derrière les troubles alimentaires. L'hypnose est souvent utilisée en complément d'un régime, d'un accompagnement par un professionnel de la nutrition. Elle permet de libérer l'esprit et le corps des tentations néfastes pour votre santé.

Nous pouvons travailler ensemble afin que vous gagniez votre poids de forme !

Addictions (tabac, alcool etc.)

Une addiction est une dépendance très forte (à une substance nocive) entraînant une conduite compulsive.

Les addictions peuvent être d'origine très variées et peuvent porter sur une multitude de sujets comme : l'alcool, la drogue, les jeux, la nourriture, Internet, des pratiques sportives inadaptées, les somnifères, les achats ou même le travail.

Les addictions font partie des sujets traités efficacement grâce à l'hypnose. En effet, il s'agit de mécanismes inconscients. Les raisons ne manquent pas pour se sevrer de ses addictions : - arrêter pour sa santé, pour son moral, pour l'estime de soi, pour son entourage, pour son budget aussi...etc. L'hypnose permet ce sevrage : Un accompagnement en douceur dans le respect de la personne pour l'aider sous tous les aspects émotionnels, physiologiques et psychologiques. L'hypnose permet de se libérer de l'accoutumance et vient en complément d'un suivi médical et psychologique.

Gestion du stress et des émotions

Gestion du stress et des émotions :

Il y a beaucoup de stress dans nos modes de vie actuels. Le stress à long terme peut engendrer de graves problèmes de santé et peut concerner tout le monde.

Il est pernicieux et se trouve souvent associé à un mode de vie bien rempli (une vie de famille, le travail, des activités, etc.), l'impression d'avoir tout à gérer de front ! 

Quand vous ne parvenez plus à souffler, le stress s'installe vite.

Au travail, les responsabilités, la quantité, la qualité génèrent une charge mentale source de stress.

gestion du stress et des emotions

Parvenir à canaliser ce stress, à le contenir, et même à l'éliminer pour retrouver son énergie, son calme, et faire face aux difficultés avec le recul nécessaire. 

Etre dans un équilibre plus juste, digérer les coups durs, et les surmonter. Nous avons tous en nous les ressources nécessaires à ces changements. L'hypnose est juste là pour nous connecter à nos ressources.

Le deuil et les ruptures

Le deuil et les ruptures

Le deuil fait partie d'une  des étapes de la vie que l'on est tous un jour ou l'autre amené à traverser. Le deuil est une épreuve terrible à affronter. Il demande du temps pour faire face, pour comprendre et reprendre le fil de sa vie différemment. Il y a deux types de deuil. Celui que nous connaissons le plus est celui qui nous fait souffrir dans nos sentiments et notre coeur : mort d'un être cher ou d'une personne avec qui nous avons vécu de belles aventures, abandon, fuite, divorce, disparition d'un animal ou même d'un objet auquel nous tenions. Il existe aussi un deuil qui fait souffrir notre corps, sans passer nécessairement par une souffrance du coeur. Lorsqu'une femme a perdu un enfant lors d'une fausse couche ou d'une IVG, même si l'intervention était souhaitée, même si la mère n'a pas connu son enfant ou n'a pas fait de projet le concernant...Son corps a été marqué par sa présence pendant quelque temps. Le travail de deuil n'est donc pas le même pour tous les deuils.

Si vous en éprouvez le besoin, vous pouvez venir en consultation à n'importe quel moment de la rupture ou du deuil mais il faut avoir en tête que le deuil est un processus qui doit se faire par étapes et avec le temps. L'hypnose permet d'atténuer la douleur sans pour autant effacer le souvenir. 

La réussite scolaire, la préparation aux examens, à un entretien d'embauche, etc.

La réussite scolaire, la préparation aux examens, à un entretien d'embauche, etc.

Ces moments de la vie souvent intenses nous demandent beaucoup d'énergie, de concentration pour donner le meilleur de soi. Nous avons de nombreuses appréhensions car les enjeux sont grands. Ces peurs peuvent nous paralyser, nous pénaliser et même ruiner tous nos efforts le moment venu.

Améliorer sa concentration, sa confiance en soi, comprendre ses peurs face à l'échec et rationaliser.

Calmer le stress pour profiter pleinement de ses capacités le jour J. Se préparer à l'objectif, le visualiser sereinement pour optimiser toutes les chances de réussite.

Préparer et améliorer la qualité du sommeil

Préparer et améliorer la qualité du sommeil :

Que l'on se réveille au beau milieu de la nuit ou que l'on cherche désespérément le moment de s'endormir, plus on y pense, moins on y arrive ! 

Ajoutons que l'insomnie se répète et que l'on redoute les nuits suivantes en attendant le répit. Le sommeil est primordial pour la santé et les insomnies ont un impact sur de nombreux processus chimiques et cérébraux. De mauvaises nuits entraînent un cercle vicieux qui génère du stress, de la fatigue, de l'irritabilité, des erreurs, l'endormissement, une baisse de la motivation; de la libido;  de la volonté...etc.

L'hypnose va vous permettre d'améliorer la qualité, la quantité de sommeil, l'endormissement, le rythme. Vous allez retrouver des nuits réparatrices pour des journées meilleures en tout point.

Troubles psychosomatiques, phobies, peurs, dépression, Troubles Obsessionnels-Compulsifs...

Troubles psychosomatiques, phobies, peurs, dépression, Troubles Obsessionnels-Compulsifs...

Une phobie ne s'explique pas, on a beau rationaliser, le lien ou la circonstance, on ne maîtrise pas cette pulsion de fuite, de malaise intense ressenti. Mais les phobies peuvent être maîtrisées.

Grâce à l'hypnose, sans forcément en connaître la cause il est possible de neutraliser l'objet de cette peur panique.

Les troubles psychosomatiques, les angoisses, l'anxiété, les troubles sexuels ont des causes multiples et des degrés divers de gène et de mal-être.

Il s'agit de s'en libérer avec l'hypnose, pour reprendre en main ses émotions et sa vie. Se libérer des causes de ces maladies pour retrouver l'estime de soi, la confiance en soi, plus de sérénité et de recul.

Récupération physique pour les sportifs

Récupération physique pour les sportifs :

Mieux gérer la pression de l'entourage sportif et familial, la confiance en soi, dépasser ses limites, visualiser les étapes vers son objectif, augmenter son énergie, son endurance, son aptitude à la performance.

L'hypnose  va vous permettre d'augmenter vos perceptions sensorielles et votre contrôle musculaire, la concentration et le dialogue intérieur, votre motivation et votre enthousiasme.

Elle permet aussi de mieux gérer les défaites pour rebondir, chercher les failles pour en faire un apprentissage, augmenter la perception du temps et la concentration sur l'expérience.

Confiance et estime de soi, développer sa créativité

Confiance et estime de soi, développer sa créativité :

Si vous ne vous sentez pas à l'hauteur d'une tâche, si vous vous sentez dévalorisé, effacé, que vous avez le sentiment d'être nul. Le manque de confiance en soi créé des blocages qui empêchent la réalisation de ses projets.

Donner son point de vue à quelqu'un qui nous impressionne, s'adresser à un auditoire de 400 personnes, pouvoir se sentir à l'aise dans n'importe quelle situation, ne plus "rougir" pour rien...Tout cela, peut-être accompli avec de la confiance en soi.

C'est un verrou qui peut être levé, une façon d'être plus en paix avec soi-même pour avancer dans la vie avec moins de barrières et de limites.

Pour se sentir plus sûr de soi, se redresser, plus équilibré, bien dans sa peau.

Surmonter la douleur, se préparer à l'accouchement ou à une intervention chirurgicale

Surmonter la douleur, se préparer à l'accouchement ou à une intervention chirurgicale :

La douleur est simplement une information ! 

Le système nerveux présent dans tout le corps capte un signal, une anomalie, et la transmet au cerveau qui, après analyse, prévient la personne de cette anomalie en déclenchant des mécanismes complexes dans le corps, des sensations souvent désagréables : c'est la douleur.

Pour toutes les séances sur la douleur, un avis médical est nécessaire. L'hypnose peut aider dans le cadre de maladies lourdes, quand la douleur n'est plus une information utile, mais juste quelque chose qui empêche la personne de vivre correctement. 

La maternité est une phase importante de la vie d'une femme, pouvoir créer la connexion avec la foetus, savourer sa grossesse, et mettre à profit ce temps pour soi et pour l'enfant à naitre. Pour préparer son corps aux changements qu' il va subir, à l'accouchement, pour canaliser ses émotions, le stress lié aux douleurs, à l'anticipation de l'évènement, pour faire en sorte que cela se passe au mieux.

Pour une intervention médicale afin de trouver en soi le moment voulu, le calme, et la concentration nécessaire pour gérer au mieux cette épreuve et pour surmonter l'intervention.

L'hypnose accompagne le temps de la convalescence pour une meilleure cicatrisation et une meilleure récupération. Dans de nombreux cas, lors de ces séances, je vous apprends également l'auto - hypnose, pour pouvoir continuer de vivre mieux de façon tout à fait autonome.

La thérapie de couple

La thérapie de couple :

On dit souvent que les rencontres amoureuses ne sont pas dues au hasard mais bien à l'attirance réciproque provoquée par l'expression inconsciente des blessures que nous portons en nous.

Un couple évolue et passe par plusieurs stades : du couple amoureux et romantique, il passe nécessairement par le couple conflictuel...certes les premiers instants ont été merveilleux, mais l'évolution normale de la relation conduit le couple à la découverte mutuelle de ses blessures.

Ces couples s'aiment par résonance de leurs blessures cachées. Ils sont faits pour s'entraider à évoluer. Pour ces couples la thérapie sera "le miracle" qui va leur permettre de passer de l'enfer au purgatoire, puis du purgatoire au paradis.

Description des séances de thérapie de couple

Description des séances de thérapie de couple :

 

- Vérification que le couple souhaite travailler pour un avenir commun.

 

- Travail individuel durant deux à trois séances en y associant des techniques d'hypnose humaniste.

 

- Travail du couple ensemble pour poser les bases du quotidien.

 

- Travail d'autonomisation ou comment soigner par soi-même et avec l'aide de son/sa conjoint(e) les blessures restantes.

La propreté chez l'enfant

L'énurésie et l'encoprésie : 

Si votre enfant n'a jamais été propre ou s'il a acquis la propreté, mais qu'il recommence à faire pipi au lit (ou dans sa culotte en journée).

Par précaution, avant le travail d'hypnose, il faudra toujours vérifier avec un médecin qu'il ne s'agisse pas d'une cause organique.

Les peurs et les phobies chez l'enfant

Beaucoup de problèmes que vous rencontrerez auront pour origine une peur ou un traumatisme de l'enfance. Il faudra donc les soigner pour que le symptôme disparaisse.

Il existe quatre types de peurs :

- La peur liée à un danger connu qui est une peur nécessaire à la protection ou à l'éducation de l'enfant. C'est une peur normale face à un danger avéré. Cette peur provoque une décharge d'adrénaline qui donne les moyens de réagir pour échapper au danger !

- La peur de l'inconnu qui est provoquée par notre instinct de survie, à tort ou à raison. Elle apporte la prudence et s'en va naturellement avec le temps et l'apprentissage. Elle survient parfois chez l'enfant le jour de la rentrée des classes ou lors d'un changement d'école par exemple.

- La peur de l'abandon qui est une peur terrible pour l'enfant. Elle passe souvent inaperçue aux yeux des parents qui n'ont bien sûr jamais pensé à abandonner leur enfant ! 

Pourtant ce genre de blessure marquera certainement l'enfant toute sa vie. Il est nécessaire de les prendre en compte le plus rapidement possible en rassurant régulièrement son enfant et en lui montrant davantage de signes d'attention et de protection. L'angoisse et les symptômes de l'enfant disparaîtront alors d'eux-mêmes. 

- La peur-phobie, très spécifique qui peut être par exemple la peur des araignées, des chiens, des serpents, des souris, de l'eau, d'aller à l'école, de faire la bise à la voisine, etc.

La peur est une blessure, elle a un aspect positif car elle force l'enfant à apprendre et à découvrir le monde inconnu, pour grandir et développer des tactiques de défense contre les dangers etc.

Elle a un aspect négatif car elle peut être paralysante et pousser à l'agressivité ou peut rendre l'enfant malade par accumulation d'émotions. Nos blessures forgent notre caractère. A nous d'en tirer le meilleur.

Les traumatismes chez l'enfant et l'adolescent

Les traumatismes sont des chocs émotionnels et/ou physiques violents qui ont toujours un impact sévère sur les enfants et qui marqueront, influenceront et pourraient détruire leur vie entière. Un enfant ou un ado qui a vécu un traumatisme réagit de différentes façons :

- Il connait un stress intense, c'est un mécanisme de défense archaïque qui peut durer de quelques minutes à plusieurs heures

.- Il peut être dans une réaction de stress dépassé, c'est à dire que l'enfant peut faire de grands gestes, peut courir partout, tenir des propos incohérent et ne peut pas se calmer. Dans cette situation de stress, la réaction peut être la fuite panique ou le comportement d'automate où l'enfant est comme absent.

- Après un tel stress, l'enfant ou l'ado peut subir un état de stress aigu. C'est un choc psychologique qui engendre une dissociation psychologique.

- Il peut développer aussi un syndrome de stress post-traumatique qui est l'évolution après un mois de l'état du stress aigu si rien n'a été proposé. Dans ce cas les symptômes peuvent être des souvenirs répétitifs et envahissants provoquant de la détresse, des cauchemars répétitifs de l'évènement, des réactions physiologiques de fuite ou de panique.

- Il peut y avoir aussi des symptômes d'évitement comme des efforts pour éviter les pensées liées au traumatisme, des efforts pour éviter les activités, les endroits ou les gens qui pourraient réveiller le traumatisme, une réduction de l'intérêt pour les activités importantes du quotidien, un sentiment d'être détaché des autres, des problèmes de communication ou d'élocution, une diminution des émotions, parfois le sentiment d'un avenir bouché. 

Le stress post-traumatique peut engendrer aussi des problèmes neurovégétatifs comme une hypervigilance, des réactions de sursaut exagérées, de la nervosité ou une grande irritabilité voire des comportement violents; une difficulté à se concentrer et à mener à terme ses activités; un comportement désorganisé ou agité; des difficultés d'endormissement ou d'insomnie; une impression constante de danger ou de désastre imminent; un sentiment intense de détresse psychique. Vous avez compris que l'enfant ne va pas tomber malade tout de suite après l'évènement traumatisant et qu'il parait nécessaire de l'accompagner. L'hypnose à travers différentes techniques peut "nettoyer" les émotions négatives et peut aussi rectifier les conséquences qui auraient pu résulter de l'évènement traumatisant.

Les enfants adoptés

L'hypnose peut aider à recadrer l'abandon :                                                                                                                                      - s'il s'agit de faire comprendre à l'enfant qu'il a de la valeur et que sa mère biologique a fait ce qu'elle a pu, sans méchanceté vis-à-vis de lui.                                                                               

L'hypnose peut transformer le lien avec la mère biologique                                                                                                           - Même si l'enfant ne revoit jamais sa mère biologique dans son quotidien, un lien sain générera en lui une confiance en soi qui ne l'abandonnera jamais.

Les troubles de l'apprentissage

L'hypnose va permettre de cerner la situation de l'enfant ou de l'adolescent :                                                                                -  en vérifiant ce qui fait souci  : s'il ne comprend pas les cours, s'il ne sait pas apprendre, s'il a vraiment des soucis psychologiques qui provoquent un retard d'apprentissage...                                                                                                              -  en vérifiant la motivation à apprendre                                                                                                                                              - en vérifiant que l'enfant sache apprendre                                                                                                                                        - en mettant en place une "routine"                                                                                                                                                    - en travaillant le renforcement du Moi.                                                                                                                                           

Pour la dyslexie :  " La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Il s'agit également d'un trouble persistant de l'acquisition du langage écrit caractérisé par de grandes difficultés dans l'acquisition et dans l'automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l'écrit (lecture, écriture, orthographe)" selon l'OMS.                                                                                                                                                     

On parle aussi de dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, etc.                                                                                             

L'hypnose peut aider l'enfant qui présente des "dys" grâce à des techniques spécifiques mais bien sûr, tout cela se conjugue avec un accompagnement auprès d'un spécialiste de la dyslexie.

Le transgénérationnel avec les enfants

De quoi parle-t-on ? : C'est la transmission entre générations d'éléments secrets, cachés, non-dits, inconscients - donc à différencier des éléments familiaux transmis explicitement. En thérapie, ce qui pose souci est souvent un traumatisme ou un deuil non-résolu et donc encore actif dans l'Inconscient de la personne. Les enfants peuvent rejouer très tôt et de multiples manières des problématiques appartenant aux ancêtres de la famille. La mémoire ancestrale est comme une chaîne qui passe par tous les membres de la famille. Lorsque ce lien est rompu, tous se libèrent...petits et grands !

Quitter la maison

Qu'il est difficile parfois de prendre son envol !  Eviter " l'effet Tanguy " : certains jeunes se rendent malades, ne dorment plus, vomissent, deviennent anorexiques, entrent en dépression, bâclent leurs études, se mettent à boire ou à se droguer...D'autres retournent vivre chez leurs parents et ne les quittent plus, s'enfermant dans une sorte d'adolescence éternelle.  L'hypnose peut aider ses jeunes mais aussi les parents qui redoutent le départ de leur enfant ou qui peuvent être désespérés et souvent honteux de l'être car ils savent qu'il est naturel que l'enfant prenne son envol...

Le transgénérationnel avec les adultes

A. Jodorowsky : " Les souffrances familiales comme les anneaux d'une chaîne sont liées de génération en génération, jusqu'à ce qu'un descendant ( peut-être toi ) en prenne conscience et transforme sa malédiction en bénédiction."  Faire le constat que l'on porte des souffrances transmises par nos ancêtres et nettoyer notre sac à dos permet d'alléger ce qui est transmis. Tout le monde a des secrets de famille qui peuvent apporter honte et culpabilité, avec l'hypnose humaniste vous aller soigner votre passé et reprendre en main votre avenir.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.