L'Hypnose Ericksonienne est l'une des branches les plus influentes et répandues de l'hypnose thérapeutique.
Elle est particulièrement respectueuse de l'individu car le langage utilisé par le thérapeute est bienveillant. Le praticien veille à adapter son dialogue et son approche à chaque personne.
Il s'appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de contourner les résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour permettre les changements souhaités. C'est aussi un superbe moment de détente et d'émotion où il s'agit d'être humble avec soi-même et ouvert à ce que l'on attend pour mieux se laisser guider.
Milton Erickson père de l'Hypnose Ericksonienne illustre son approche ainsi :
" La plupart des gens ne savent pas bien lire. Ils ne savent pas écouter. Les gens ont tendance à entendre ce qu'ils veulent entendre, à penser ce qu'ils veulent penser, à comprendre ce qu'ils veulent comprendre. Non pas à comprendre ce que le patient dit ou écrit. Ils lisent dans le cadre de leur propre expérience vécue, et ce n'est pas l'attitude qu'il convient d'avoir en psychothérapie. Il faut écouter le patient. C'est lui qu'il faut comprendre !"
Daniel Araoz sexologue américain en 1979 a crée le terme de Nouvelle Hypnose pour désigner l'utilisation des outils précieux et indispensables de l'hypnose d'Erickson pour les objectifs modernes de développement personnel, de coaching, choses quasi inexistantes dans la pratique d'Erickson.
En Nouvelle Hypnose, pour la première fois de l'histoire de l'Hypnose, on demande à la personne de choisir un bon souvenir, de nous décrire "Comment se serait d'être en transe", de répondre à des questions, d'imaginer des choses.
Bref le rôle de la personne cesse d'être passif pour devenir actif.